Contenu

Décorations de Noël : évitez les accidents !

 

Chaque année à la période de Noël, de nombreux incendies sont provoqués par les décorations de Noël. Soyez vigilants !
Sapin de Noël ou encore guirlandes électriques, adoptez les bons réflexes pour choisir vos décorations. Seuls les produits certifiés conformes aux normes de sécurité électrique doivent être utilisés. Prêtez également attention à votre installation.

 

Sapin de noël : attention au risque d’inflammabilité !

Quelle est la réglementation en vigueur ?

  • Pour les sapins floqués

Le décret n°91-1175 du 13 novembre 1991 modifié portant application de la loi du 21 juillet 1983 relative à la sécurité des consommateurs en ce qui concerne certains objets fait obligation aux professionnels d’apposer sur les arbres de Noël artificiels ou naturels recouverts par flocage, ou sur les lieux de vente de façon visible, lorsque ces produits sont distribués sans étiquetage ou sans notice, la mise en garde suivante : " Ne pas approcher d’une flamme ou d’un corps incandescent (bougies ou cierges magiques, par exemple). Ne pas laisser de guirlandes électriques branchées sans surveillance ".
Ces indications alertant les consommateurs sur les risques d’inflammabilité doivent être assorties du pictogramme représentant une flamme.

Ces dispositions concernent également les branches d’arbres ou les compositions en comportant ayant subi le même traitement.

  • Pour les sapins artificiels

Les extrémités des branches d’arbres de Noël artificiels doivent être conçues de manière à éviter aux personnes tout risque de blessure ou être munies d’une protection.
La présomption de conformité à cette exigence peut être fournie par la conformité à une norme, par exemple la norme NF S 54‐200 de décembre 1994 relative aux arbres de Noël artificiels – protection des extrémités métalliques.

Les précautions d’emploi

  • Si votre sapin est artificiel, vérifiez bien que les extrémités des branches comportent des bouts solidement fixés ou sont repliées : souvent réalisées en fil de fer, ces extrémités pourraient blesser vos enfants, notamment aux yeux.
  • N’allumez jamais les bougies que vous accrochez aux branches. Attention aux « cierges magiques » projetant des étincelles !
  • Si le sapin est recouvert d’un flocage (neige ou givre artificiel), les risques d’inflammabilité sont encore plus importants : évitez tout contact avec une flamme ou un corps incandescent. 
  • Ne laissez pas vos guirlandes électriques branchées, sans surveillance, toute la journée ou toute la nuit, car la chaleur des lampes ou un court-circuit pourrait provoquer un incendie.
    Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Vérifiez vos guirlandes électriques

Pour éviter au maximum les risques d’incendie, utilisez des guirlandes lumineuses portant le marquage CE. Le marquage CE atteste le respect des exigences de sécurité déterminées par la directive européenne. Ce marquage confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne et garantit que ces produits sont conformes aux exigences essentielles de sécurité suite à l’évaluation de conformité effectuée sur le fabricant.
Une notice d’instruction et des avertissements rédigés en langue française accompagnent le produit.
La certification NF Luminaires, d’application volontaire, est basée sur des contrôles réguliers d’un tiers, pour attester de la qualité et la performance de leurs produits. C’est une certification de qualité.
Sur internet, privilégiez les sites ayant une bonne notoriété et qui offrent une sécurité maximale au niveau du paiement. Même si la qualité ne dépend pas que du prix, les prix bas ne sont pas forcément synonymes de bonnes affaires.

Comment les installer en toute sécurité ?

Assurez-vous de la fiabilité du branchement. Notez que la surcharge de différents appareils sur une même prise, même multiple, n’assure pas une sécurité maximale. Mieux vaut brancher votre guirlande individuellement sur une prise unique.
Veillez à éviter toute traction intempestive du câble qui pourrait le désolidariser du transformateur et provoquer un court-circuit. Comme pour tout appareillage électrique, le fonctionnement en continu n’est pas recommandé : il ne faut jamais laisser les guirlandes électriques branchées, sans surveillance, toute la journée ou toute la nuit. La chaleur des lampes ou un court‐circuit pourraient provoquer un incendie.