Contenu

Devenez volontaire du service civique à la préfecture du Calvados

 

Vous avez entre 16 et 25 ans et souhaitez vous engagerdans un projet d’intérêt général ? La préfecture du Calvados propose deux missions d’une durée de 6 mois (accueil du public et à l’assistance aux usagers dans leurs démarches).

 

Le volontaire agira en lien direct avec son tuteur, de même qu’avec la cheffe de bureau. Il remplira sa mission d’accompagnement des usagers dans les services de préfecture au travers de trois activités principales, participant ainsi à la mise en œuvre de la démarche qualité :
- assurer, par contact direct (accueil Étrangers de la Préfecture), une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter ce public spécifique se présentant en préfecture ;
- répondre aux demandes des usagers adressées sur la boîte fonctionnelle, notamment aux questions relatives aux procédures. Il favorisera ainsi à la simplification des démarches administratives en aidant les intéressés à trouver les documents et informations mis à la disposition du public :
• modalités de dépôt d’une demande (première demande ou renouvellement) ;
• constitution du dossier de demande ;
• orientation vers les services administratifs compétents en cas de pièces manquantes ;
• modalités de prise de rendez-vous au pôle séjour ;
- animer les points d’accès numériques (PAN) pour aider l’usager dans son utilisation des outils numériques, en assurant le rôle de mandataire via le compte collectif mis en place pour permettre à l’usager qui n’a pas de courriel de pouvoir créer son compte et récupérer son code d’accès pour réaliser sa télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager ;

Dans le cadre de ces deux missions, il pourra être amené à numériser des pièces essentielles nécessaires dans ledit accompagnement des usagers pris en charge.

Il pourra aussi être amené à apporter sa contribution à l’amélioration de l’accueil des usagers.

La mission pourra évoluer et être encore valorisée en fonction des compétences spécifiques et de la motivation du volontaire.

A NOTER :
- Ces missions font l’objet de formations, d’une indemnisation et d’un tutorat
- Présence du lundi au vendredi de 8h à 13h ou de 13h à 18h (25h/semaine)
- Date limite de candidature : 24 novembre 2021 inclus

Ces postes sont à pourvoir à partir du 6 décembre 2021
Ces missions sont accessibles sans condition particulière de diplômes ou d’expérience professionnelle et font l’objet de formations, d’une indemnisation et d’un tutorat.

Pour tout savoir sur l’engagement de service civique (conditions, modalités d’engagement, durée, indemnisations…) et postuler jusqu’au 24 novembre 2021, rendez-vous sur le site internet de l’agence du service civique : www.service-civique.gouv.fr