Sécurité - Justice - Risques - Sécurité Routière

Contenu

Exercice de sécurité civile - Test FR-Alert - Jeudi 29 septembre 2022 après-midi

 

Jeudi 29/09/2022 après-midi, la préfecture du Calvados organise un exercice visant à tester le plan particulier d’intervention du site des dépôts de pétrole côtiers (DPC) situé à Mondeville.

A cette occasion, le dispositif FR-Alert, nouveau système d’alerte et d’information, sera testé auprès des populations se trouvant à proximité du dépôt DPC.

 

Ce dispositif, testé pour la première fois dans le département, permet de prévenir toute personne détentrice d’un smartphone de sa présence dans une zone de danger et lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (sirènes, messages d’alerte et d’information à la radio, sur les comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…).

Les personnes situées à proximité du dépôt DPC à Mondeville dans l’après-midi du jeudi 29 septembre pourront recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux. Cette notification ne nécessitera ni réponse ni comportement particulier de mise à l’abri de leur part. La mention « exercice » sera explicitement indiquée.

Pour en savoir plus sur FR-Alert : https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Nos-missions/L-alerte-et-l-information-des-populations/Dispositif-FR-Alert#132972_children