Le secrétariat général commun départemental (SGCD)

Mis à jour le 10/04/2024
Le secrétariat général commun départemental (SGCD)

Présentation

La constitution d’un secrétariat général commun départemental (SGCD) dans le Calvados répond aux orientations fixées par la circulaire interministérielle n° 6092 du 12 juin 2019 relative à la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE). Celle-ci vise en effet à constituer un nouveau service à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur par regroupement des fonctions « support » exercées précédemment en préfecture, en SIDSIC et en directions départementales interministérielles : Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) , * Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Le secrétariat général commun départemental (SGCD) dans le Calvados est sous l’autorité hiérarchique du Préfet du Calvados.

Missions

Le secrétariat général commun départemental (SGCD) dans le Calvados exerce depuis le 1er janvier 2021 les missions suivantes au profit de la préfecture et des trois directions départementales interministérielles (DDTM, DDPP et DDETS) :

Gestion des moyens humains : rémunérations principales et accessoires, gestion statutaire, action sociale, santé au travail, temps de travail, suivi des parcours professionnels, gestion des effectifs, dialogue social, bilan social.

 Gestion des moyens budgétaires : responsable de l’unité opérationnelle du BOP 354 et du BOP 723, suivi des BOP « métiers » de la DDTM, frais de déplacement, conventions financières.

 Gestion des moyens logistiques : accueil physique, commande logistique, reprographie, courrier, flotte automobile, parkings, transports.

 Gestion des moyens immobiliers : maintenance préventive et corrective, entretien des locaux, sûreté et sécurité des locaux, stratégie immobilière.

 Gestion des moyens informatiques : support aux utilisateurs, infrastructures partagées, systèmes et réseaux, déploiement des applications « métiers » nationales, radiocommunications, sécurité des systèmes d’informations, pilotage du système d’information local, standard mutualisé.

 Suivi de la performance : contrôle de gestion du BOP 354, contrôle interne financier, démarche qualité (hors DDPP).

Ces missions sont exercées sous l’autorité et en lien permanent avec le secrétaire général de la préfecture et les directeurs de DDI. Pour ce faire, chacune des structures bénéficie, au sein du SGCD, d’un interlocuteur privilégié, à savoir un membre de l’équipe de direction exerçant la mission de « référent de proximité ».

Il est organisé autour de 5 pôles (RH, budget, logistique, immobilier, système d’information et de communication) et d’une mission (performance) rattachée à la direction pour assurer ses missions.

Le SGCD compte un effectif de 75 agents qui participent à l’exercice de ses missions.

Pour connaître en détail l’activité du SGCD, vous pouvez consulter son rapport d’activité de l’année 2022 en pièce-jointe.

Implantation bâtimentaire

La direction et les pôles du SGCD sont implantés physiquement au centre administratif départemental (CAD) situé rue Daniel Huet, en centre-ville de Caen.

Par nécessité de service, des agents du SGCD demeurent cependant hors de cette implantation principale (1 agent de prévention et de sécurité, 1 technicienne de surface et 3 agents d’accueil).

Le SGCD gère les moyens et le fonctionnement d’un parc de 19 bâtiments (administratifs, techniques et logements de fonction).

Coordonnées

L’adresse du SGCD au centre administratif départemental (CAD)
Préfecture du Calvados
Rue Daniel Huet
14038 Caen Cedex 09

  • Téléphone (standard de la préfecture) : 02.31.30.64.00
  • Courriel (celui de la préfecture): prefecture @calvados.gouv.fr
  • Vos contacts habituels demeurent identiques sous la forme: prénom.nom@calvados.gouv.fr
Télécharger Rapport d'activité du SGCD - 2022 PDF - 0,96 Mb - 10/04/2024