Contenu

Jubilé de platine de la Reine Elizabeth II

 

Le Jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, qui se déroule du 2 au 5 juin, célèbrera son accession au trône il y a 70 ans, soit le plus long règne de l’histoire de la monarchie britannique.

A l’occasion du Jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, le Président de la République a souhaité offrir, au nom de la France, des présents protocolaires à la souveraine : un cheval, un harnachement d’armes et un sabre de la Garde Républicaine seront ainsi présentés à la Reine d’Angleterre. Plusieurs gestes symboliques viendront également marquer la participation de la France aux célébrations du Jubilé de la Reine.

 

Dans le Calvados, à Ver-sur-Mer, une allée d’arbres sera plantée sur le Mémorial de Ver-sur-Mer. 70 charmes locaux, en hommage à chaque année du règne de la monarque, prendront racines sur le site à l’automne prochain (saison propice à la plantation des essences locales, esthétiques et durables).

Ce projet s’inscrit dans la lignée du projet "Canopée verte de la Reine" par lequel la Reine encourage ses sujets à planter des arbres à l’occasion de son Jubilé de platine.

Situé sur les hauteurs du Mont Fleury, surplombant le secteur de Gold Beach, le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer célèbre l’histoire commune entre la France et le Royaume-Uni et invite au recueillement et au souvenir des 22 442 hommes et femmes, ayant perdu la vie sous commandement britannique, durant la période du 6 juin au 30 août 1944, lors de la Bataille de Normandie. Signe de ce lien d’amitié, la première pierre du Mémorial a été posée par le Président de la République en 2019, en compagnie de la Première ministre britannique Theresa MAY.

Dans un esprit de transmission de la mémoire aux jeunes générations, dans un territoire qui célébrera le 6 juin les commémorations du débarquement, la plantation de ces arbres sera confiée à un groupe d’une dizaine de jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de la commune de Ver-sur-Mer.

Le groupe de jeunes citoyens se rendra le lundi 30 mai, en amont du Jubilé, sur le site du Mémorial pour une visite de ce monument.

Dans le Calvados, les côtes littorales sont encore à ce jour les vestiges à ciel ouvert du débarquement de 1944. Cet épisode a laissé dans la région des traces à la fois bouleversantes et indispensables pour le devoir de mémoire.