Entreprises, économie, emploi, finances publiques

Contenu

L’État se mobilise pour l’accompagnement des entreprises du Calvados dans la sortie de crise

 

Le 08 février 2022, la 2ème réunion du comité départemental de sortie de crise s’est tenue sous la présidence du Préfet du Calvados et la vice-présidence du directeur départemental des Fiances publiques.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’État accompagne les entreprises fragilisées ou rencontrant des difficultés économiques. A cette fin, un dispositif de soutien très complet, diversifié et évolutif a été mis en place rapidement afin de répondre au contexte épidémique et à la pluralité des situations rencontrées. Depuis le début de la crise, le montant global des aides, des reports et des prêts accordés a représenté dans le département plus d’un milliard et demi d’euros.

Dans le département du Calvados :

- 364 millions d’euros ont été versés au titre du fonds de solidarité à 18 596 entreprises pour un montant moyen de 19 549 € ;

- 68 millions d’euros de report des échéances sociales ;

- 168 514 salariés ont bénéficié de mesures d’activité partielle pour un montant de 299 millions d’euros ;
- plus de 6 000 entreprises ont bénéficié de 794 millions d’euros au titre du Prêt garanti par l’État ;

Pour accompagner les entreprises affaiblies dans un contexte de sortie de crise et d’extinction progressive des dispositifs d’urgence, un plan d’action national à destination des entreprises en situation de fragilité a été signé en juin 2021.

Dans chaque département, un comité départemental de sortie de crise est installé et réunit les représentants locaux du secteur professionnel et les signataires du plan d’action national. Il a pour objet de partager les informations entre tous les acteurs et d’identifier les secteurs les plus fragilisés par la crise.

Dépliant entreprises fragilisées (format pdf - 64 ko - 08/02/2022)


Un numéro d’appel unique national, le 0 806 000 245
, est mis en place et permet aux chefs d’entreprise d’être informés des solutions les mieux adaptées à leurs problématiques : aides d’urgences, procédures, etc…

Un conseiller à la sortie de crise est également désigné afin d’accueillir, orienter et conseiller les entreprises en situation de fragilité financière dont la situation est traitée par le Codefi. Pour le Calvados, il s’agit de Mme Loraine PILLU - ccsf.codefi14@dgfip.finances.gouv.fr - 02 31 38 32 72.
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures