Entreprises, économie, emploi, finances publiques

Contenu

La Bulle, lauréate de l’appel à projet développement de l’économie sociale et solidaire

 

Parce que la solidarité et la coopération sont de puissants leviers pour l’activité économique dans les territoires, Marlène Schiappa soutient le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de 1,6 millions d’euros lancé au mois de septembre dernier.

 

Sur les 76 candidatures réceptionnées, 16 lauréats vont bénéficier d’un accompagnement financier à hauteur de 100 000 euros pendant deux ans, ainsi que d’un accompagnement à travers un bouquet de services qui permettra de renforcer leur développement.

Les PTCE sont un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Ils donnent un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques.

En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.

En septembre dernier, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a présenté sa feuille de route stratégique pour la relance des PTCE. A cette occasion, elle a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à identifier les projets de constitution de PTCE au plus proche des territoires et rappelé l’importance du bouquet de services offerts aux PTCE pour renforcer leur développement.