La mission régionale

Contenu

La mission régionale

 

Le 4 avril 2013, le ministre Kader Arif a officiellement installé le comité de pilotage du 70e anniversaire du Débarquement copiloté par l’État et la Région.

Ce comité de pilotage se décline en deux formations : une formation restreinte et une formation élargie.

 

Le comité de pilotage
La formation restreinte réunit les 3 conseils généraux du Calvados, de la Manche et de l’Orne, la ville de Caen et le comité du Débarquement, sous une co-présidence Etat / conseil régional de Basse-Normandie. Cette formation restreinte est l’organe de gouvernance des événements liés au 70e anniversaire du Débarquement et aura pour mission de recueillir l’ensemble des initiatives, les optimiser, les coordonner, les organiser, mais encore les valoriser au travers d’une communication appropriée et, pour certaines, les labelliser.

La formation élargie aux parlementaires, administrations, collectivités, lieux de mémoires, associations, structures culturelles, au monde du tourisme, aux organismes consulaires, sera l’instance d’information et de concertation qui viendra en appui au comité de pilotage restreint.

La mission régionale
L’Etat et la Région mettent à disposition de ce comité de pilotage une structure commune chargée de mettre en oeuvre ses décisions, d’organiser, coordonner et promouvoir les événements liés à cet anniversaire. Sa mise en place est en cours. 8 pôles ressources ont d’ores et déjà été identifiés : un pôle communication, un pôle projets / initatives, un pôle cérémonies officielles, un pôle réglementation / éthique, un pôle économie / emploi, un pôle hébergement / tourisme, un pôle jeunesse /éducation et un pôle déplacements / Mobilités.

Cette "mission régionale" est co-animée par l’Etat et la Région. Franck Leconte, directeur de l’ONACVG 14, a été désigné pour remplir cette fonction côté Etat.

> Téléchargez l’ Organigramme de la mission régionale (format pdf - 207.1 ko - 13/09/2013)