Les PIAL au service d’une école rurale inclusive effective
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Plus d'informations sur > https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-le-pial-qu-est-ce-que-c-est-1877
Toutes les écoles rurales du Calvados sont rattachées à un PIAL, dont le secteur géographique de référence est le collège.
Cette nouvelle forme d'organisation, animée par trois coordonnateurs départementaux des services de l’Éducation nationale, permet de coordonner efficacement les moyens d'accompagnement humain de ces élèves, partagé entre le premier et le second degré, ce qui contribue à la fluidité dans la mise en oeuvre des notifications de la MDPH ainsi que de la gestion des AESH. Les PIAL contribuent aussi à l’amélioration du lien école-famille.