Hébergement - Logement Житло

Mis à jour le 21/02/2023

L’État dans le Calvados se mobilise pour proposer des places d’hébergement d’urgence afin de mettre à l’abri les personnes sans solution qui arrivent d’Ukraine.

Les personnes déplacées d’Ukraine ayant besoin d’un hébergement peuvent contacter la cellule d’information et d’orientation au 02 31 52 74 43, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h30.

Vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) afin de réduire le montant de votre foyer. Effectuez une demande en ligne à la Caisse d’allocations familiales (CAF), dans un France Services ou auprès de l’association qui vous accompagne.

MISE EN PLACE D’UNE MESURE EXCEPTIONNELLE DE SOUTIEN AUX FAMILLES HÉBERGEANT DES DÉPLACÉS UKRAINIENS

Le déploiement de la mesure exceptionnelle de soutien aux familles hébergeant des déplacés d’Ukraine est effectif depuis le 22 novembre 2022.

Ce soutien financier couvrira la période du 1er avril au 31 décembre 2022 sous réserve d’avoir accueilli au moins 90 jours des personnes déplacées d’Ukraine. L’ensemble des démarches pourra s’effectuer par voie dématérialisée sur le portail suivant, sur lequel vous pourrez déposer votre dossier : https://www.asp-public.fr/aides/mesure-exceptionnelle-de-soutien-aux-hebergeurs-citoyens

  • Si vous n’avez pas conventionné avec une association pour l’accueil de la famille ukrainienne que vous hébergez, vous devrez demander une certification à votre collectivité de rattachement (attestation d’hébergement à la mairie de votre commune) afin de pouvoir ensuite solliciter ce soutien.
  • Si vous avez conventionné avec une association pour la famille ukrainienne que vous hébergez, vous devez demander une certification auprès de ladite association.

La demande est à déposer à l’issue de la période d’hébergement. Si l’hébergement se poursuit au delà du 31 décembre 2022, la demande sera à déposer à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’au 30 avril inclus. Une seule demande par foyer est possible ; le montant de l’aide est versé en une seule fois.

L’aide financière s’élève à 450 euros pour les 90 premiers jours d’hébergement cumulés, puis de 5 euros par jour pour les jours suivants d’hébergement.

Un service d’assistance téléphonique dédié aux usagers est mis en place depuis le 14 novembre au numéro suivant :
0 806 800 253. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.