Colloque « des enjeux du séparatisme et le rôle des collectivités territoriales »

Mis à jour le 26/10/2022

Le 4 novembre 2022, à l’Assemblée nationale, le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation SG-CIPDR, en partenariat avec l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité et l’Assemblée des départements de France, organise un colloque sur le thème « des enjeux du séparatisme et le rôle des collectivités territoriales ».

Organisé à l’attention des élus des collectivités (conseillers, adjoints, Maires, Vice-Présidents, Présidents), ainsi que des directeurs/responsables et responsables adjoints des services administratifs concernés par les questions de sécurité (sécurité, sûreté, Polices municipales notamment), ce colloque se déroulera selon le programme suivant :

Partie 1 : Radicalisation et/ou séparatisme ?

  • 9 h 30 – Introduction par Mme Sonia BACKESSecrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.
  • 10 h à 11 h – Terrorisme, radicalisation violente, séparatisme : enjeux, interactions, acteurs.

Intervenant : M. Laurent NUNEZ – Préfet de police de Paris, ancien ministre et ex coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

  • 11 h à 12 h – Radicalisation, séparatisme : peut-on parler d’écosystème ?

Intervenants : M. Mohamed SIFAOUI – journaliste, écrivain et auteur de reportages et documentaires, spécialiste du terrorisme et de l’islam politique – M. Bernard ROUGIER – professeur à l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle et auteur de « Les territoires conquis de l’islamisme »

  • 12 h à 13 h – Table ronde : focus sur le partenariat territorial.

Participants : M. Jacques WITKOWSKI – préfet de Seine-Saint-Denis, M. Alexandre TOUZET Vice-président du Conseil Départemental de l’Essonne, M. François GARAY – maire des Mureaux et M. Alain BRAUD, Adjoint au Chef du Service central du Renseignement Territorial

  • 13 h à 14 h : pause déjeuner – cocktail déjeunatoire

Partie 2 : Cadre légal et réponse publique

  • 14 h à 14 h 30 – Présentation de la stratégie globale.

Intervenant : M. Christian GRAVEL – Secrétaire général du CIPDR

  • 14 h 30 à 15 h 30 – La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République : le rôle du maire en matière scolaire.

Intervenants :
M. Christophe PEYREL – Haut -fonctionnaire adjoint de Défense et de Sécurité , ministère de l’Education nationale et de la jeunesse / ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Mme Christelle KISSANE – Directrice de la CAF du Val D’Oise.
Témoignage d’un directeur académique des services de l’Education nationale.

  • 15 h 30 à 16 h 30 : Laïcité, séparatisme et élus locaux, quel changement pour les collectivités au quotidien ?

Intervenants :
M. Déborah MUNZER – Vice-Présidente du Conseil départemental du Val de Marne
M. Gilles PLATRET – Maire de Chalon-sur-Saône, Co-président du groupe Laïcité de l’Association des Maires de France.
M. Antoine BADU et Madame Aurore POPPI – Président et trésorière de L’école Marianne
( mallette pédagogique pour accompagner les collectivités dans la mise en place du Contrat d’Engagement Républicain).

La participation au colloque est soumise à inscription préalable, dans la limite des places disponibles, via le lien suivant : https://cipdr.web-events.fr/formulaireinscription