Finances publiques du Calvados : accueil des particuliers sur rendez-vous

Mis à jour le 17/10/2019

L'accueil personnalisé sur rendez-vous, déjà déployé dans le département, permet d'améliorer la qualité du service. Ainsi, au niveau national, 84 % des personnes ayant sollicité

un rendez-vous depuis le début de l'année 2019 se déclarent satisfaites de celui-ci. Ce dispositif évite aux usagers les files d'attente au guichet, voire des déplacements inutiles, un appel téléphonique par le service en amont du rendez-vous permettant, dans bien des cas, de résoudre la question à distance.

Afin de donner toute sa place à cette nouvelle modalité de réception, l'ensemble des services des impôts des particuliers (SIP) et centres des impôts fonciers (CDIF) du département accueillent les usagers particuliers sur rendez-vous.

Les usagers peuvent demander un rendez-vous :

  • sur le site impots.gouv.fr depuis leur espace particulier ou via la rubrique « Contact » (en bas de la page d'accueil du site). L'espace particulier, à privilégier, permet un pré-remplissage des données personnelles, un accès direct aux services gestionnaires et une gestion des rendez-vous (historique, annulation, re-planification)
  • par téléphone en appelant leur SIP ou CDIF de rattachement
  • au guichet d’un centre des finances publiques
  • dans les 37 Maisons de Service au Public (MSAP) – Points Info 14 du département, dont 15 sont déjà équipées de terminaux de visiophonie permettant de réaliser à distance des rendez-vous avec les SIP compétents (cf. liste en annexe).

Par ailleurs, nous vous rappelons que :

  • des permanences assurées par des agents des finances publiques sont organisées dans plusieurs MSAP-Points Info 14, aux périodes les plus utiles pour les usagers (cf. liste en annexe des permanences des mois d’octobre, novembre et décembre 2019)
  • des ordinateurs en libre service sont mis à la disposition des usagers dans la plupart des

centres des finances publiques afin de réaliser leurs démarches en ligne en lien avec la DGFiP.