Contenu

Les établissements d’hébergement et de réinsertion sociale

 

L’offre d’hébergement est diversifiée pour proposer un accompagnement adapté aux besoins et aux parcours de vie des personnes en situation de vulnérabilité.

 

L’hébergement permet de répondre aux besoins d’urgence des personnes sans-abris et de proposer une étape dans le cadre d’un parcours résidentiel.

Les places d’hébergement proposées dans le Calvados couvrent ainsi une large palette allant de l’extrême urgence dont la durée est généralement temporaire, à un accueil plus long favorisant la stabilisation et le cheminement vers un projet d’insertion.

Au total, ce sont plus de 3 000 places d’hébergement qui sont proposées sur le territoire du Calvados. Plus de la moitié de ces places d’hébergement offre une solution d’accueil pour les personnes en situation de grande vulnérabilité ou sans-abris, près de 40% des places sont proposées pour les demandeurs d’asile et près de 70 places sont ciblées pour les réfugiés.

Depuis 5 ans, l’État a fortement développé l’offre d’hébergement dans le Calvados, avec une augmentation de 37% entre 2016 et 2021.

A cette offre, s’ajoutent des solutions de logements temporaires et accompagnés (pensions de familles, résidences sociales, résidences accueil,foyers jeunes travailleurs, intermédiation locative, etc.).