Sécurité - Justice - Risques - Sécurité Routière

Contenu

Opération de neutralisation d’une bombe américaine à Caen dimanche 22 janvier entre 8h et 13h

 

Une bombe américaine de 500 livres (222 kg) a été découverte le 5 octobre dernier boulevard Detolle à Caen.

Après expertise des démineurs du centre interdépartemental de Caen, il a été constaté que les systèmes de sécurité sont encore en place sur la munition. Cela signifie qu’elle n’était pas armée comme l’étaient celles découvertes précédemment et qui ont fait l’objet d’une opération de débombage sur place.

Néanmoins, le retrait du détonateur et de la fusée est obligatoire pour le transport en vue du stockage de la bombe.

 

En conséquence, afin d’éviter un impact conséquent sur la population et les infrastructures, en raison du périmètre réglementaire de 400 m, il a été convenu que la bombe serait déplacée par le service du déminage, sous escorte, pour être neutralisée, dimanche 22 janvier dans la matinée.

Sur avis de l’équipe du déminage et en concertation avec la ville de Caen, le débombage aura lieu dans la zone du Parc des expositions, ce qui permettra d’assurer le bon déroulement de l’opération sans aucune évacuation.

Pour sécuriser le dispositif, plusieurs axes seront fermés à la circulation entre 8h et 13h, sur les communes de Caen et de Louvigny : boulevard des Baladas, viaduc de la Cavée, chemin du clos de Venoix, cour Koenig, route 212B (Caen et Louvigny), passerelle de l’Orne, boulevard du Petit Vallerent, voies vertes situées au sud de la voie SNCF Caen-Cherbourg et une portion du boulevard Yves Guillou.

Cette opération sera coordonnée depuis le centre opérationnel départemental situé à la préfecture du Calvados, en lien avec l’ensemble des services impliqués.

Informations stationnement et axes fermés à Caen sur https://caen.fr/sites/default/files/2023-01/Arrete_stationnement_et_circulation_operation_deminage_du_22_janvier_2023.pdf