Contenu

Recrutement de service civique pour l’accueil du public et l’accompagnement des usagers

 

La préfecture du Calvados propose une mission dans le cadre du service civique.

Vous avez entre 16 et 25 ans et souhaitez vous engager dans un projet d’intérêt général ? La préfecture du Calvados propose une mission d’une durée de 6 mois.

 

Cette mission a trait à l’accueil du public et à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches.

En pratique

1 volontaire recherché :

  • Date du début de mission : 1er juin 2022
  • Date limite de candidature : 22 mai 2022
  • 24h à 30h par semaine

Le volontaire agira en lien direct avec son tuteur, de même qu’avec la cheffe du bureau des naturalisations ou son adjointe :

  • sur la base des demandes de naturalisation réceptionnées par courrier, le volontaire entrera en contact téléphonique et/ou mail et/ou courriers, pour guider les requérants dans leurs démarches ;
  • Les problématiques rencontrées par les usagers pourraient être ainsi recensées afin de cibler la communication du Bureau soit via le site internet soit via des flyers.
  • Le service civique pourra ainsi aider et accompagner les postulants dans leur demande de naturalisation, les accompagner dans la compréhension du site "service public", participant à travers son action à la mise en œuvre de la démarche qualité.
  • La mission pourra évoluer et être encore valorisée en fonction des compétences spécifiques et de la motivation du volontaire.

Formations

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…)

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique.
Cette mission est accessible sans conditions particulières de diplômes ou d’expérience professionnelle et fait l’objet d’une indemnisation et d’un tutorat.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Pour tout savoir sur l’engagement de service civique (conditions et modalités d’engagement, durée, indemnisations…) rendez-vous sur le site internet de l’agence du service civique à l’adresse : www.service-civique.gouv.fr.

Pour postuler, rendez-vous sur l’annonce : Accompagner et informer les usagers dans les services de la préfecture.