Contenu

Signature des 2 premiers protocoles de participation citoyenne du Calvados

 

Une cérémonie officielle de signature a eu lieu le mardi 24 avril 2018.

 

Laurent Fiscus, préfet du Calvados, Stéphanie Yon-Courtin, maire de Saint-Contest, Joël Bellanger, maire d’Hubert-Folie et les chefs des forces de sécurité locales, le commissaire de police Cédric Esson et le général de gendarmerie Frédéric Aubanel, ont signé les protocoles de participation citoyenne engageant ces deux communes du département.
D’autres protocoles seront signés dans les prochaines semaines en zone gendarmerie et en zone police.

L’amélioration de la sécurité des Français est une des priorités des politiques menées par l’État. Au-delà de l’engagement constant des forces de l’ordre, il est nécessaire de développer encore les actions partenariales avec la société civile, susceptibles d’amplifier l’efficacité de la prévention de la délinquance.

Dans cet objectif et dans le cadre plus large de la mise en œuvre de la Police de sécurité du quotidien, dont la finalité est de rapprocher davantage les forces de l’ordre de la population, la préfecture du Calvados entend développer localement les dispositifs de « participation citoyenne ».

La « participation citoyenne » consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population concernée, avec l’appui et sous le contrôle de l’État, à la sécurité de leur propre environnement. Elle vise à lutter de façon participative contre les phénomènes de délinquance multiformes : atteintes aux biens (vols, cambriolages), incivilités, escroqueries…

Ce dispositif permet d’être attentif, vigilant et de réagir ensemble ; il permet d’améliorer la réactivité des forces de sécurité et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité. Cet outil de prévention vient compléter l’action des forces de l’ordre.