Prévention de la légionellose et de l’infestation par des punaises de lit dans les établissements de tourisme

Mis à jour le 26/03/2024

Le 06 juin 2024 sera commémoré le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Plusieurs manifestations importantes sont organisées dans le Calvados tout au long de l’année avec en particulier le D-Day Festival entre le 1er et le 16 juin 2024.

A cette occasion, un afflux important de touristes du monde entier est attendu dans le département.

Afin d’accueillir ces populations dans les meilleures conditions sanitaires, je souhaite vous rappeler tout particulièrement les dispositions réglementaires relatives à la prévention du risque légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire des établissements recevant du public ainsi que les mesures sanitaires visant à prévenir l’infestation des établissements de tourisme par des punaises de lits.

1. Prévention du développement des légionelles

Les légionelles sont des bactéries présentes à l’état naturel dans les eaux et les sols, qui peuvent également se développer dans les réseaux d’eau chaude sanitaire. Leur développement est optimal dans l’eau à une température comprise entre 25°C et 45°C. Outre la température, la stagnation de l’eau, la corrosion et l’entartrage des installations de production et de distribution d’eau chaude sanitaire constituent des conditions propices à leur développement.

L’inhalation d’aérosols contaminés par cette bactérie, lors de la prise de douche ou dans les bains à remous, peut provoquer une infection pulmonaire grave appelée légionellose qui, dans près de 10% des cas, est mortelle.

L’arrêté du 1er février 2010 modifié impose aux gestionnaires d’établissements la mise en œuvre d’une surveillance des installations collectives de production et distribution d’eau chaude sanitaire qui alimentent des douches, douchettes, bains à remous ou à jets, utilisés par le public (points d’usage à risques).

Cette surveillance comprend des mesures de la température de l’eau à fréquence mensuelle et la réalisation d’une campagne d’analyses annuelle de légionelles sur les points définis en annexe 2 de l’arrêté précité. Les prélèvements et analyses de légionelles doivent être réalisés par un laboratoire accrédité par le COFRAC ou tout autre organisme européen équivalent signataire de l’accord multilatéral, pour ce paramètre.

Les concentrations en légionelles dans l’eau doivent respecter la limite de qualité de 1 000 UFC/l en Legionella pneumophila fixée par l’arrêté susvisé au-delà duquel le responsable de l’établissement est tenu de prendre sans délai des mesures correctives nécessaires au rétablissement de la qualité de l’eau et à la protection des usagers.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette réglementation, vous trouverez ci-joint une fiche « Mémo » recensant, sous forme de cases à cocher, les obligations et recommandations pour prévenir le développement des légionelles. Vous pouvez également consulter le guide technique, diffusé par la circulaire du 21 décembre 2010, accessible depuis le lien suivant : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/12/cir_32280.pdf

Je vous invite à vérifier régulièrement le bon fonctionnement de vos installations de production et de distribution d’eau chaude sanitaire, le respect des températures, et à programmer, si cela n’a pas déjà été fait, la campagne analytique de surveillance annuelle réglementaire en légionelles, afin de mettre en œuvre, en cas de résultats non conformes, des mesures correctives avant l’arrivée importante de visiteurs.

Pour de plus amples informations sur le sujet, consultez la page dédiée du site de l’ARS Normandie : https://www.normandie.ars.sante.fr/legionelles-1.

2. Punaises de lit

Une forte recrudescence des punaises de lit est observée ces dernières années en raison de l’accroissement des échanges internationaux (notamment via le tourisme), de l’apparition de fortes résistances aux insecticides ainsi que leur aptitude à survivre plusieurs mois sans se nourrir.

Bien que les punaises de lit ne soient pas vecteurs de maladies, celles-ci ne sont pas sans conséquence sur la santé des personnes piquées : impacts physiques (piqûres multiples, démangeaisons), ainsi que psychologiques en étant source d’anxiété et d’insomnies.

Les établissements de tourisme sont tout particulièrement touchés par cette problématique et doivent à ce titre mettre en œuvre toutes les dispositions pour éviter la propagation de ces insectes. Les touristes, qui peuvent également les véhiculer, sans le savoir, y sont également sensibilisés via certaines plateformes de réservation en ligne.

Pour votre information, le site internet du Ministère de l’écologie propose différentes infographies pour prévenir l’apparition et la propagation des punaises, voire de traiter les locaux infestés : https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne.

Si le traitement mécanique est souvent privilégié avec le recours à des insecticides, celui-ci présente des limites : en terme d’efficacité (sur les différents stades de développement des punaises), il peut être source d’intoxications (plus de 1000 cas d’exposition entre 2007 et 2021 ont été recensés par les centres anti-poisons) et contribue à sélectionner des punaises de lit résistantes aux traitements.

Aussi, il convient de privilégier la lutte mécanique en première approche qui comprend notamment le recours si possible à la chaleur sèche (appareil professionnel pouvant être loué ou acheté) qui détruit tous les stades de punaises de lits (contrairement au traitement chimique).

La lutte mécanique (aspiration des surfaces, lavage à 60°C des textiles résistant, congélation à -20°C pour les autres textiles, et traitement par la chaleur des locaux) doit être réalisée dès suspicion de présence de punaises de lit et sur une période courte pour prévenir les déplacements des punaises dans les différents locaux.

Pour de plus amples informations sur le sujet, consultez la page dédiée du site de l’ARS Normandie : https://www.normandie.ars.sante.fr/punaises-de-lits-questionsreponses.

Pour toute difficulté, question technique ou non-conformité en lien avec la prévention des légionelloses, vous pouvez contacter l’unité départementale santé-environnement de la Manche à l’ARS de Normandie ( ars-normandie-se50@ars.sante.fr ou 02.33.06.56.13).

Télécharger Fiche mémo prevention-legionnelles-VF-3 PDF - 0,30 Mb - 26/03/2024