Eolien en mer

Le projet éolien en mer de Courseulles-sur-Mer s’inscrit dans le plan de développement des énergies renouvelables en France issu du Grenelle de l’environnement. Ce plan prévoit en particulier le développement d’une capacité de 2,4GW en 2023 et 5 GW en 2025 à partir d’énergie éolienne en mer en France. La mise en œuvre et l’exploitation du champ d’éoliennes de Courseulles-sur-Mer ont été attribuées à Éoliennes Offshore du Calvados (EOC). Le raccordement électrique du parc éolien sera effectué sous maîtrise d’ouvrage de RTE.

Le parc éolien de Courseulles-sur-Mer produira annuellement l’équivalent de la consommation de 600 000 habitants, soit environ 90 % de la population du Calvados. La puissance totale sera de 448 MW, fournie par 64 éoliennes d’une capacité unitaire de 7 MW situées entre 10 et 16 km des côtes et fixées à une vingtaine de mètres de profondeur. Le projet s’étend sur une superficie de 46 km², les éoliennes seront distantes entre elles de 950 mètres. L’investissement prévu est de l’ordre de 1,8 milliard d’euros incluant le raccordement électrique.

Les autorisations administratives ont été délivrées en 2016 pour ce qui concerne les autorisations loi sur l’eau et en 2017 pour les autorisations d’utilisation du domaine public.
Les travaux ont démarré en mars 2021 pour la partie raccordement.

Pour plus d'informations consultez https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/eolien-en-mer-r1278.html