Territoires à Risque Important d'Inondation (TRI)

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI)

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) Seine-Normandie, arrêté le 7 décembre 2015 par le préfet coordonnateur de bassin, constitue un document de planification pour la gestion des risques d’inondation. En plus de dispositions communes à l’ensemble du bassin, celui-ci porte les efforts en priorité sur les territoires à risque important d’inondation (TRI).

> Consultez

Les 63 dispositions du PGRI visent à décliner les quatre objectifs suivants :
1. Réduire la vulnérabilité des territoires,
2. Agir sur l'aléa pour réduire le coût des dommages,
3. Raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés
4. Mobiliser tous les acteurs pour consolider les gouvernances adaptées et la culture du risque.

Consultez le PGRI Seine-Normandie (2016-2021) : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-gestion-des-risques-d-inondation-pgri-r820.html

Les stratégies locales de gestion des risques d’inondation

Les stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) ont vocation à décliner les objectifs du plan de gestion des risques d'inondation PGRI sur les territoires à risque important d’inondation (TRI). Les stratégies locales sont élaborées conjointement par les parties intéressées, en conformité avec la stratégie nationale et en vue de concourir à sa réalisation.

Le 8 décembre 2014, la liste des stratégies locales à élaborer pour les territoires à risque important d’inondation (TRI) du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands, leurs périmètres, les délais de réalisation et leurs objectifs ont été arrêtés par M. le préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie.

L’arrêté fixant les parties prenantes concernées par l’élaboration de cette stratégie locale sur les 2 territoires à risque important d’inondation de Caen et de Dives-Ouistreham a été approuvé conjointement par les préfets du Calvados et de l’Orne en août 2016 :

SLGRI TRI de Caen et de Dives-Ouistreham format : PDF sauvegarder le fichier

Pour élaborer cette stratégie le Conseil départemental et la DDTM du Calvados ont organisé conjointement un séminaire qui s'est déroulé le 22 juin 2016 à Louvigny.
Une formation préalable des animateurs d’ateliers avait été organisée avec l’appui de Jean-Luc Lambert du « Club Agile » de Caen.






Séminaire stratégie locale du 22 juin 2016 à Louvigny Cliquez sur les images pour les agrandir

Repères de crues sur la commune de Louvigny 22 juin 2016 Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La SLGRI a été approuvée par arrêté conjointement signé par les préfets du calvados et de l'Orne en janvier 2018 :

Consultez la stratégie locale de gestion du risque d'inondation des TRI de Caen et de Dives/Ouistreham :