Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans le Calvados

Mis à jour le 14/11/2023
Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans le Calvados

Dans le Calvados, les services de l’État œuvrent pour des politiques prioritaires qui s’inscrivent dans un objectif d’efficacité de l’action publique et de transparence.

  • La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.
  • La cohésion sociale et l’égalité des chances sont également des priorités sur lesquelles les services de l’Etat s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.
  • Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

Axe 1 Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

  • En 2022, on compte dans le Calvados, 2800 emplois créés et 22 lauréats du plan France 2030 pour plus de 46 millions d’euros.

La formation des jeunes est un élément clé pour garantir le plein-emploi et renforcer l’attractivité du territoire. Le nombre de contrats d’apprentissage dans le département a été multiplié par 2,8 entre 2017 et 2022 pour atteindre plus de 9600 contrats sur 12 mois. 768 jeunes ont également bénéficié du « contrat d’engagement jeune », qui permet d’accompagner les plus éloignés de l’emploi ou d’une formation.

Axe 2 Planifier et accélérer la transition écologique

  • Plus de 1 000 km de pistes cyclables sécurisées
  • Plus de 22 200 foyers ont bénéficié de MaPrimeRénov’ depuis 2020

Le département, en s’inscrivant dans le développement des mobilités douces et actives, dispose d’un réseau cyclable de 1043 km et propose plus de 1000 points de recharges pour les véhicules électriques.

Axe 3 Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

  • 100 % des classes de CP et CE1 sont dédoublées en éducation prioritaire

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au renouvellement urbain et l’accès au logement ou par l’égalité entre les femmes et les hommes.

Axe 4 Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement

  • 25 policiers et 16 gendarmes de plus dans le Calvados entre 2016 et 2022 ont permis d’atteindre plus de 800 000 heures de patrouille sur 12 mois.

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.