DSIL

Mis à jour le 20/07/2023

L’article 159 de la loi de finances pour 2016 a créé la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). Ce dispositif a été maintenu en 2017 par l’article 141 de la loi de finances initiale pour 2017 et est inscrit désormais dans le code général des collectivités territoriales (CGCT) sous les articles L2334-42 et R2334-39 du CGCT.

La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) est destinée à soutenir les projets de :
1° - rénovation thermique, transition énergétique, développement des énergies renouvelables ;
2° - mise aux normes et de sécurisation des équipements publics ;
3° - développement d’infrastructures en faveur de la mobilité ou en faveur de la construction de logement ;
4° - développement du numérique et de la téléphonie mobile ;
5° - création, transformation et rénovation des bâtiments scolaires ;
6° - réalisation d’hébergements et d’équipements publics rendus nécessaires par l’accroissement du nombre d’habitants.

La DSIL est également destinée à soutenir les projets inscrits dans un contrat signé avec le préfet (Contrat de relance et de transition écologique -CRTE-, Action Coeur de ville, Petites villes de demain -PVD-, Opération de revitalisation de territoires -ORT-etc…).

Seuls sont éligibles à cette dotation les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

DEMANDES DE SUBVENTION DSIL

Consultez l’instruction préfectorale 2023 et ses annexes :

A compter de 2020, le dépôt des demandes de financement est entièrement dématérialisé via la plateforme Démarches simplifiées. Les dossiers "papier" ne sont plus acceptés. Pour le dépôt dématérialisé de votre demande de subvention, un guide d’accompagnement est à votre disposition :

La première étape du dépôt sera de vous créer un compte. Attention : l’adresse mail servant d’identifiant sera l’adresse électronique de référence pour l’envoi de l’attestation de dépôt, l’attestation de complétude ou les demandes de pièces complémentaires.

Le principe du dossier unique DETR/DSIL demeure : il convient de déposer en ligne un seul et unique dossier numérique pour les deux fonds. La liste des pièces justificatives nécessaires à l’instruction des demandes figure sur le formulaire en ligne et doivent être transmises par voie dématérialisée.

Depuis le 1er octobre 2018, le dépôt du dossier de demande de subvention auprès des services préfectoraux permet à la collectivité d’engager les travaux, c’est-à-dire signer le premier acte juridique, sans attendre l’attestation de dossier complet. Une attestation de dépôt vous sera donc transmise automatiquement par mail par la plateforme Démarches-simplifiées.fr lorsque vous validerez définitivement votre demande. Toute opération engagée avant la réception de l’attestation de dépôt ne pourra pas bénéficier d’une subvention DSIL.

Lien vers le formulaire en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/calvados-demandes-detr-dsil

Le formulaire est unique et commun à tous les arrondissements. Toutefois, les collectivités conservent leurs gestionnaires et référents à la préfecture et en sous-préfectures en fonction de l’arrondissement dont dépend votre collectivité :

  • Contacts à la sous-préfecture de Bayeux : Mme Hélène SAMSON au 02 14 47 60 18
  • Contacts à la préfecture de Caen : Mme Sophie CHEVREUX adjointe au chef de bureau au 02 31 30 63 75 ou Mme Nathalie SUZANNE au 02 31 30 64 13
  • Contacts à la sous-préfecture de Lisieux : Mme Laurence AMELINE au 02 14 47 60 57 ou Mme Odile DE FRANCESCHI au 02 14 47 60 58
  • Contact à la sous-préfecture de Vire : M. Gilbert JUNQUA au 02 14 47 60 84

Modèle de documents pour le dépôt de la demande de financement (à insérer dans le formulaire en ligne) :

Pour formuler votre demande de subvention, les documents suivants vous seront demandés sur la plateforme "Démarches Simplifiées". Vous pouvez les télécharger ci-après, les compléter et les insérer dans votre demande en ligne ou les télécharger au moment où votre remplissez directement le formulaire en ligne.

Documents utiles pour demander le versement des subventions :

Subventions DSIL accordées en 2021 :

Subventions DSIL accordées au titre de l’année 2022:

Références réglementaires - Articles L2334-42 et R2334-39 du code général des collectivités territoriales (CGCT) renvoyant aux dispositions des articles R2334-22 à R2334-26, au second alinéa de l’article R2334-27 ainsi qu’aux articles R2334-28 à R2334-31 du même code. - Circulaire ministérielle du 14 janvier 2020

Subventions DSIL accordées au titre de l’année 2023: